Accéder au contenu principal
Slide 3
Slide 2
Dach
Slide 2
previous arrow
next arrow

Le jeu en vaut la chandelle

Les investissements dans l’optimisation énergétique de l’exploitation (OéE) sont très rapidement rentabilisés. La législation montre la voie, mais chaque propriétaire d’immeuble doit être conscient des avantages qu’il en retire pour lui-même.

On sait depuis quelques années qu’en Suisse, plus d’un million de bâtiments tertiaires et près de deux fois plus de bâtiments résidentiels sont à l’origine, ensemble, de la moitié environ de la consommation totale d’énergie du pays. Les bâtiments tertiaires ainsi que les grands immeubles résidentiels sont les plus grands consommateurs d’énergie. Leur gestion efficace de l’énergie est donc l’un des facteurs clés pour atteindre les objectifs d’économie fixés dans le cadre de la stratégie énergétique pour 2050.

La réalisation de ces objectifs dépend du comportement des propriétaires de ces biens immobiliers et de leur motivation à s’attaquer à leur consommation énergétique. De fait, le thème de l’efficacité énergétique gagne en importance stratégique pour de nombreux maîtres d’ouvrage institutionnels, investisseurs et propriétaires d’importants biens fonciers.

Les raisons en sont certainement avant tout, la prise de conscience de la nécessité d’optimiser l’exploitation du point de vue énergétique, la volonté de maintenir les charges dans des limites raisonnables et, ce n’est pas la moindre, les règlementations officielles.

> Article (PDF)