Accéder au contenu principal
Slide 3
Slide 3
Slide 3
Slide 3
previous arrow
next arrow

Smart Building: Gadget ou nécessité?

Le premier événement "5 à 7" organisé par le Groupe Romandie de GNI/IRB a connu un grand succès.

Une quarantaine de participants de toute la région Romandie s'est déplacée à l'Hôtel Modern Times à Vevey. Après un café de bienvenue, nous avons assisté à trois exposés tenus sur le thème de «Smart Building – Gadget ou néssecité?»

Les maîtres de conférence, Olivier Steiger, Comité directeur de GNI/IRB / l'école supérieure de Lucerne HSLU, Fabrice Godart, Bee'z Solutions und Xavier Bignon, Honeywell Building Automation nous ont montré, de points de vue différents, qu'une certaine technicité des immeubles était nécessaire.

Les grands bâtiments en particulier, les sites et des portefeuilles entiers  ne sont pas contrôlables sans automatisation du bâtiment et sans IoT. Ils pourraient alors ne plus garantir leurs fonctions fondamentales concernant la qualité de l'air ambiant, la sécurité, la réduction des émissions de CO2. En résumé, il s'agit bien plus de la question de savoir combien de technique nécessite un bâtiment,  une question qui est déjà fortement marquée par l'architecture et les utilisateurs. À ce stade, c'est aux maîtres d'ouvrage et aux investisseurs d'avoir un raisonnement intégral et, dès la phase de planification, de prendre aussi en ligne de compte la phase d'utilisation et de démantèlement d'un bâtiment.

Une fois les exposés terminés, un échange convivial a eu lieu autour d'un apéritif riche, saisissant ainsi l'opportunité de nombreuses conversations intéressantes et de rencontres avec les collègues de la profession.

Orateurs:
Olivier Steiger

Fabrice GODART

Xavier Bignon
Modération Sylvain Braine

Présentations et Impressions